Mutuelle sante pour auto entrepreneur : bien la choisir

© Freepik. Médecin serrant la main à son patient

Révéler l’index Dissimuler l’index

Le statut d’auto-entrepreneur offre certains avantages non négligeables, mais ce n’est pas toujours le cas. En effet, le travailleur indépendant ou freelance ne bénéficie pas des mêmes facilités pour la mutuelle santé, car aucun employeur ne peut l’aider à payer les cotisations. Il peut cependant trouver un contrat intéressant auquel souscrire pour profiter d’une bonne couverture à un prix raisonnable.

Qu’est-ce qu’une mutuelle santé ?

La mutuelle santé est un contrat d’assurance santé complémentaire. Comme vous devez sans doute le savoir, l’assurance santé classique ne couvre pas tous les frais médicaux. Elle rembourse vos frais à hauteur d’un pourcentage donné, et laisse le reste à votre charge. En plus, il y a aussi des dépenses liées à la santé qu’elle ne rembourse pas.

La mutuelle est donc cet organisme qui vient assurer le remboursement des frais médicaux non couverts par l’assurance maladie. En d’autres termes, elle assume tout ou une partie des frais qui restent à votre charge après le remboursement de l’assurance maladie.

À voir Les mutuelles santé et la couverture des médicaments

Pourquoi souscrire à une mutuelle santé ?

Aujourd’hui l’importance de la mutuelle santé n’est plus à démontrer. Ce contrat complémentaire représente une grande aide pour la prise en charge de vos dépenses de santé. Souscrire à une mutuelle vous permet donc de réduire à presque rien, le montant de vos dépenses à l’hôpital ou à la pharmacie.

Quelle mutuelle sante auto entrepreneur choisir ?

Il existe plusieurs organismes qui proposent aux travailleurs des contrats de mutuelle santé. Certains s’adressent spécialement aux indépendants, auto entrepreneurs, freelances, etc. Vous aurez donc tout intérêt à choisir ces mutuelles pour profiter d’une bonne couverture et à moindre coût.

Au moment de choisir, on vous propose deux solutions. La première consiste à souscrire à une complémentaire santé auto entrepreneur individuelle. Cette solution vous permet de choisir vous-même l’assureur qui vous convient, et bénéficier ainsi d’un contrat sur mesure pour vous.

Selon le contrat, vous pourrez profiter des avantages fiscaux des travailleurs non-salariés, ou déduire le montant des cotisations de votre bénéfice annuel. Pour mieux comprendre ce qu’il en est afin de prendre la meilleure décision, pensez à vous faire accompagner par un intermédiaire d’assurance.

À voir Mutuelle santé pas chère : comment trouver une bonne mutuelle santé pas chère ?

La deuxième solution qui s’offre à l’auto entrepreneur souhaitant souscrire à une mutuelle, consiste à devenir ayant-droit sur le contrat de son conjoint. En effet, si vous êtes ayant-droit du contrat de santé de votre conjoint, vous pourrez souscrire à la mutuelle santé d’entreprise d’un salarié.

Grâce à cette solution, même en étant auto-entrepreneur, vous pourrez bénéficier de certains avantages accordés aux salariés. Par exemple, l’employeur de votre conjoint peut payer une partie des cotisations de votre contrat de mutuelle santé. Vous pourrez également profiter de la couverture minimale offerte aux salariés par leur mutuelle.

Mis à part tout ceci, au moment de souscrire à votre contrat de mutuelle, vous aurez à prendre en compte des critères essentiels comme :

  • Les garanties offertes
  • La prise en charge accordée
  • La présence d’un délai de carence
  • Le remboursement sur des actes de confort, etc.

Vous en savez désormais assez sur la mutuelle santé pour auto entrepreneur. Alors choisissez le meilleur contrat pour vous et profitez d’une meilleure prise en charge de vos frais médicaux.

À voir Mutuelle santé moins chère : que faut-il savoir sur les mutuelles santé ?

mutuelle sante auto entrepreneur

Quelles sont les garanties incontournables pour la mutuelle santé ?

Chaque individu a des besoins spécifiques en matière de santé. Naviguer dans l’univers complexe des mutuelles santé demande discernement et compréhension. Certaines garanties s’avèrent essentielles pour une protection optimale. Parmi elles, la prise en charge des hospitalisations revêt une importance capitale. En effet, face aux coûts souvent élevés des séjours en établissements de soins, cette garantie évite de lourdes charges financières inattendues. Une couverture hospitalière adéquate est donc primordiale. Vous devez regarder les garanties de la mutuelle santé m comme mutuelle.

  • Les frais courants, tels que les consultations chez les médecins généralistes ou spécialistes, doivent également être soigneusement examinés. Nombre d’entre nous consultent régulièrement ces professionnels.
  • Il est donc judicieux de privilégier une mutuelle offrant une bonne prise en charge de ces actes médicaux courants. Les soins optiques et dentaires, souvent onéreux, nécessitent aussi une attention particulière.
  • Bien qu’ils ne soient pas systématiquement utilisés par tous, lorsqu’un besoin se présente, les coûts peuvent rapidement s’accumuler.
  • Investir dans une garantie solide dans ces domaines est donc une démarche sage.

Ne négligeons pas les garanties liées aux médecines douces et aux traitements alternatifs. De plus en plus prisés, ces soins complémentaires, bien que parfois méconnus, apportent un véritable bien-être à leurs bénéficiaires. La prise en charge des frais de pharmacie, notamment pour les médicaments remboursables, constitue une autre dimension à ne pas omettre.

À travers cet éventail de garanties, l’objectif est une protection exhaustive, garantissant la sérénité de chacun face aux aléas de la vie.

À voir Mutuelle santé familiale : comment choisir sa mutuelle santé familiale ?

Vous aimez ? Partagez !