Changer assurance habitation : La procédure

© Votre Assurance - Changer assurance habitation : La procédure

Révéler l’index Dissimuler l’index

Même si une assurance habitation est souscrite sur le long terme, il est possible de le résilier et de changer de mutuelle à tout moment. Voici les démarches à suivre si vous souhaitez changer d’assurance habitation.

Changer assurance habitation : quelles démarches suivre ?

Les circonstances changeantes de la vie vous poussent généralement à revoir les tarifs de votre assurance. Il est en effet possible que vous trouviez une offre plus adaptée à votre budget. Ou votre garantie actuelle ne permet plus de couvrir l’intégralité des risques. De même, un déménagement peut également modifier votre contrat d’assurance logement et vous contraint d’en changer. Quelles que soient les raisons, retrouvez ici les démarches à suivre.

Changer assurance habitation ou résilier un contrat : les nuances  

Vous pouvez changer d’assurance logement pour les raisons suivantes :

À voir Quel budget faut-il compter pour assurer son logement étudiant en France ?

Pour changer une assurance en cours

En cours d’année, si vous souhaitez changer assurance habitation, vous disposez de deux options. Soit vous souscrivez une autre formule de garantie auprès de la même compagnie. Soit vous transférez votre contrat pour souscrire un nouveau contrat auprès de la même compagnie, mais dans une autre zone.  

Si vous avez une assurance en cours, vous pouvez changer votre tarif en demandant une modification auprès de votre compagnie. Au cas où vous souhaitez continuer votre assurance habitation actuelle dans une autre zone, votre mutuelle peut simplement le transférer. Cela à condition que la nouvelle résidence à assurer soit équivalente à l’ancienne. Une assurance pour appartement ne peut pas en effet couvrir une résidence de loisir ou un chalet et ainsi de suite. Dans ce cas, il est conseillé de résilier l’ancien contrat et de conclure une nouvelle garantie.

Pour résilier un contrat d’assurance habitation

Sachez que la résiliation consiste à rompre entièrement le contrat avec votre mutuelle en cours. Votre demande est acceptable si vous respectez les formalités exigées et les délais mentionnés dans votre contrat initial.

changer assurance habitation

À voir Lettre de résiliation assurance habitation : modèle type de lettre gratuit

Que dit la loi sur le changement d’assurance habitation ?

Auparavant, les démarches pour changer assurance habitation ont été moins flexibles. Depuis l’apparition de nouvelles lois sur les assurances, les conditions sont plus allégées et permettent aux propriétaires de modifier leur garantie à un certain moment.

La loi Hamon publiée en 2015

À partir de la mise en application de cette disposition législative, les assurés peuvent changer leur assurance habitation un an après la conclusion du contrat. Cela sans devoir fournir de motif s’il trouve une autre formule de garantie plus abordable. La disposition s’applique généralement pour les assurances moto, les assurances auto et les assurances habitation.

La loi Chatel mise en vigueur en 2015

Avant l’application de cette loi, le contrat d’assurance est reconduit tacitement à chaque échéance. Depuis la loi Chatel, l’assureur doit notifier un avis d’échéance à l’assuré 3 mois avant la fin du contrat.

Si la mutuelle ne vous transmet pas cet avis d’échéance, vous êtes libre de résilier le contrat. En cas de non-respect du délai imposé, vous pouvez demander la résiliation du contrat sur une échéance supplémentaire de 20 jours.

À voir Quel est le coût d’un artisan plombier à Paris 2 ?

L’amendement Bourquin appliqué en 2017

Selon ce règlement, vous pouvez résilier votre assurance à la fin de l’échéance annuelle. Il s’agit en effet de l’assurance de prêt souscrite auprès d’une compagnie. Ici, vous n’êtes pas tenu de poursuivre l’assurance auprès de la mutuelle, même si votre crédit n’est pas encore totalement remboursé.  

Vous aimez ? Partagez !