A partir de quand peut-on changer d’assurance auto et quelles sont les conditions ?

© Votre Assurance - A partir de quand peut-on changer d’assurance auto et quelles sont les conditions ?

Révéler l’index Dissimuler l’index

Pour protéger votre voiture, les autres conducteurs et usagers de la route de divers dégâts matériels et physiques, vous devez souscrire à une assurance automobile obligatoire. Vous pouvez également changer cette assurance en fonction des circonstances, selon les conditions et en respectant les critères requis. Pour cela, il vous faudra savoir quand changer l’assurance et les conditions à remplir.

Quand changer d’assurance auto ?

Grâce aux diverses lois établies par le législateur, vous n’êtes pas obligé de garder la même assurance automobile, même si cette dernière est obligatoire. Cependant, il y a des circonstances dans lesquelles vous devez vous trouver avant de changer de compagnie d’assurance :

  • votre contrat d’assurance a déjà un an ;
  • l’échéance de votre premier contrat n’est pas encore arrivée ;
  • vous vendez votre voiture ;
  • l’assureur change les termes de votre contrat ;
  • votre situation familiale change et augmente ou réduit les risques couverts par le contrat ;
  • la compagnie résilie votre contrat auto ou un autre contrat.

Par conséquent, vous ne pouvez pas résilier à tout moment si l’échéance du contrat est déjà passée et si vous n’avez pas encore fait un an avec cet assureur. Dans cette situation, vous devrez attendre qu’une situation vienne changer les risques couverts par le contrat, à savoir un mariage, la naissance d’un enfant ou un divorce. De même, si vous vendez le véhicule couvert par l’assurance, votre contrat sera résilié au plus tard deux jours après la vente. Néanmoins, notez que vous devez déclarer tous les changements qui vous font demander la rupture du contrat avant ladite résiliation.

À voir Assurance moto au kilomètre : Comment ça marche et combien ça coûte ?

comment changer d assurance auto

Comment changer d’assurance auto ?

Pour changer votre assurance véhicule, vous devez d’abord vous assurer que le moment est bien choisi pour le faire, car il y a des délais à respecter en fonction des situations. Par exemple, si la date d’échéance n’est pas encore arrivée, vous devez faire votre demande au moins un mois avant ladite date. Par contre, si votre contrat auprès de cette assurance a déjà un an, vous pouvez le résilier à tout moment en fournissant les documents requis.

Les documents nécessaires pour résilier un contrat d’assurance automobile sont entre autres la carte grise du véhicule, une copie de votre permis de conduire, une lettre recommandée de demande de résiliation et un relevé d’informations. En effet, puisqu’il s’agit d’une assurance obligatoire, vous devez trouver une nouvelle compagnie d’assurance avant de quitter l’ancienne. De ce fait, vous effectuez simplement une transition vers le nouveau contrat, à moins que vous n’ayez vendu la voiture et que vous n’en possédez aucune autre.

Si vous avez trouvé un nouvel assureur pour votre voiture, vous devrez lui fournir la copie du permis de conduire, la carte grise et votre relevé d’informations. Grâce à ces informations, la nouvelle compagnie va définir les clauses du nouveau contrat et entrer en contact avec l’ancien assureur pour résilier le précédent contrat. Néanmoins, si vous vendez la seule voiture que vous possédez ou si vous comptez faire la résiliation vous-même, la situation est différente.

Vous devrez envoyer à votre ancien assureur une lettre recommandée avec accusé de réception faisant mention de votre demande de résiliation, suivi d’un justificatif si besoin. Veillez à respecter les délais et vous devrez voir votre contrat résilié au maximum dans les 30 jours qui suivront votre demande. Rappelez-vous quand même que vous devez impérativement avoir une assurance automobile si vous possédez un véhicule, même si vous venez de rompre votre contrat. 

À voir Résilier son assurance moto : Comment faire ?

Vous aimez ? Partagez !