Quel est le tarif d’une assurance quad ?

Accueil Votre assurance Quel est le tarif d'une assurance quad ?

Vous êtes en quête d’une formule d’assurance avantageuse pour votre quad ? Les compagnies d’assurance proposent divers tarifs compte tenu du type de quads et du profil de l’utilisateur. Pour connaître le prix d’une assurance quad, lisez ceci.

Prix assurance quad : formule au tiers

Conformément à l’article L.211-1 du Code des assurances, tout véhicule équipé d’un moteur se doit d’être assuré. Que votre quad soit homologué ou non, il n’échappe pas à cette norme qui encadre le domaine des assurances.

D’une façon générale, le prix d’une assurance quad formule au tiers varie entre 90 euros et 140 euros. Cette variation dépend des caractéristiques de votre engin et de votre profil. Ce dernier se rapporte à la fréquence de conduite. Mais, il faut aussi noter que les prix varient en fonction des politiques commerciales de chaque compagnie d’assurance.

Prix assurance quad homologuée

Autorisé à emprunter les voies publiques, un quad dit homologué remplit les mêmes conditions qu’une voiture personnelle. Il se doit d’être doté d’un klaxon, d’une puissance maximale, d’une plaque d’immatriculation, des phares ainsi que des clignotants. Le prix annuel d’assurance d’un quad homologué tourne autour de 80 euros.

Prix assurance quad non homologuée

Un quad non homologué n’est pas autorisé à rouler sur une voie publique. Pratique sur les terrains et propriétés privés, le quad non homologué est d’une utilité sportive et oisive. En cas de non-respect des règles définies pour un quad non homologué, un propriétaire peut banalement dépenser plus de 1 500 euros pour l’assurer.

Une assurance quad formule au tiers garanti la responsabilité civile. Il assure également une protection juridique. La formule au tiers est le plus recommandée pour les véhicules non homologués.

Prix assurance quad formule intermédiaire

Encore appelée garantie au tiers plus, une assurance quad intermédiaire est la deuxième formule d’assurance pour quad. En plus de tous les risques que couvre la formule au tiers, la formule intermédiaire vous dédommage en cas de vol ou d’incendie de votre quad.

Le prix d’une assurance quad intermédiaire varie de 250 euros à 350 euros. Ce tarif un peu plus élevé que la précédente vous protège ainsi que votre véhicule. Par ailleurs, on distingue deux types de quad que sont : les quads légers et lourds.

Les caractéristiques permettant de les différencier sont entre autres :

  • le poids ;
  • la cylindrée ;
  • la vitesse.

À celles-ci s’ajoute le nombre de places.

Quad léger Quad lourd
cylindrée 50 cm3 50 cm3 et plus
Vitesse maximale 45 km/h 90 km/h
poids 350 kg 450 kg
Nombre de Personnes supportées 2 personnes 4 personnes
Prix assurance annuel 79 euros 322 euros

Il existe également un autre type de quad destiné aux enfants de moins de 13 ans ils sont appelés pocket quad ou minis quad. Si vous possédez un modèle de quad avancé ou neuf, tâcher de souscrire à une formule intermédiaire.

Prix assurance quad formule tous risques

L’assurance quad tout risque est la plus chère des formules proposées par les compagnies d’assurance. En effet, son prix varie de 300 euros à 450 euros. Et comme son nom l’indique, elle donne accès à toutes les garanties. Elle couvre les dommages matériels et corporels. La formule tout risque est souvent pratique pour les véhicules homologués.

Les prix d’une assurance quad peuvent aussi varier d’une compagnie d’assurance à une autre. Pour dégoter la meilleure formule au meilleur prix, vous pouvez opter pour un comparateur.