Quels sont les biens couverts dans une assurance multirisque habitation ? 

© Votre Assurance - Quels sont les biens couverts dans une assurance multirisque habitation ? 

Révéler l’index Dissimuler l’index

Quels sont les biens couverts dans une assurance multirisque habitation ?

Contrairement à d’autres formes de couvertures, l’assurance multirisque habitation offre une protection plus complète des biens se trouvant dans votre logement. Il est à noter que l’étendue de cette couverture diffère d’un assureur à un autre. Néanmoins, il existe certains biens qui font l’objet de la même garantie auprès de toutes les compagnies d’assurance. Découvrez-les ici.

Les biens immobiliers

Un contrat d’assurance multirisque habitation propose une couverture pour vos biens immobiliers. Il s’agit notamment de vos bâtiments à usage d’habitation comme les maisons individuelles et les appartements.

La couverture concerne également les dépendances. Il s’agit d’installations ou locaux non prévus pour l’habitation ou non aménagés et qui ne sont pas directement ou intérieurement reliés à vos pièces d’habitation comme les chambres. Cette catégorie des dépendances rassemble de ce fait les garages, jardins, caves et autres. Un petit point à propos des garages, les engins motorisés qu’ils hébergent ne sont pas contenus dans les couvertures proposées. Ces derniers doivent en effet être soumis à une couverture spécifique, notamment l’assurance moto ou auto.

À voir Quel budget faut-il compter pour assurer son logement étudiant en France ?

Cependant, ces dépendances peuvent être couvertes par le contrat d’assurance multirisque habitation même si elles ne se trouvent pas dans le logement assuré. Il suffit qu’elles se trouvent sur le territoire de votre commune de résidence ou sur celui d’une commune à proximité. Mais si la dépendance est située à plus d’une dizaine de kilomètres de votre logement, la garantie est généralement optionnelle.

Si vous désirez une protection dans ce sens, assurez-vous que le contrat le propose dans ses couvertures optionnelles.

Les embellissements et les aménagements

Tout comme vos biens immobiliers, les embellissements et aménagements que vous avez installés au sein de votre logement sont automatiquement couverts par l’assurance multirisque habitation. Cependant, retenez que pour être couverts, certains aménagements doivent être soumis à des garanties d’assurance optionnelles. C’est l’exemple des panneaux solaires. Par conséquent, avant de souscrire au contrat d’assurance multirisque habitation, vérifiez d’abord ses termes afin d’être certain que le bien que vous avez l’intention de protéger est pris en compte.

Les biens mobiliers

Outre vos biens immobiliers, un contrat d’assurance multirisque habitation couvre aussi vos biens mobiliers. Cependant, il faut rappeler que selon la croyance populaire, les biens mobiliers n’incluent que les meubles. Mais en réalité, cette catégorie de biens rassemble bien plus que cela.

À voir Lettre de résiliation assurance habitation : modèle type de lettre gratuit

Ainsi, concernant les biens mobiliers que couvre un contrat d’assurance multirisque habitation, il s’agit de vos objets personnels ou ceux dont le propriétaire est un membre de votre famille. Il peut s’agir des chaises, armoires, linges ou appareils électroménagers. La couverture s’étend aussi aux objets des personnes qui se trouvent ou qui vivent dans votre logement, et ce même si c’est pour une courte période.

Outre cela, si vous êtes propriétaire d’un animal domestique ou si un membre de votre famille ou une personne vivant chez vous en possède, sachez que l’animal est également couvert par l’assurance.

Cependant, nous devons préciser que certains contrats d’assurance multirisque habitation incluent dans les couvertures de biens mobiliers, les embellissement et aménagements comme les placards. C’est un point avantageux pour vous éviter de souscrire à des garanties optionnelles particulières pour ces types de biens.

Par ailleurs, sachez qu’en ce qui concerne les indemnisations des dommages intervenant sur vos biens mobiliers, vous ne serez pas remboursés en fonction de la valeur à l’état neuf de ces derniers. C’est plutôt la valeur du bien mobilier au moment de la survenance du dommage qui sera considérée pour vous indemniser. C’est ce pourquoi les établissements d’assurance exigent généralement de déterminer la valeur de vos biens mobiliers au moment de souscrire au contrat. Ainsi, vous ne serez pas sur ou sous-assurés.

À voir Changer assurance habitation : La procédure

Les objets de valeur

Bien que vos biens mobiliers soient automatiquement couverts par l’assurance multirisque habitation, sachez qu’il existe certains objets dits de valeur qui sont exclus. Pour les assurer, vous devez spécifiquement les déclarer auprès de votre établissement d’assurance ou souscrire à des garanties optionnelles. De plus, sachez que vous serez indemnisés sur la base d’un plafond de remboursement inclus dans les termes du contrat. Par ailleurs, ces objets de valeur sont entre autres les œuvres d’art, vos vêtements de luxe, bijoux ou autres objets onéreux.

Les biens à usage professionnel

Un contrat d’assurance multirisque habitation peut également couvrir vos biens professionnels présents dans votre logement. Il peut donc s’agir d’un ordinateur de travail, d’une boîte à outils ou d’autres équipements utilisés dans le cadre de votre profession. Cependant, sachez que pour bénéficier de cette couverture, vous devez souscrire à une garantie optionnelle. De plus, l’indemnisation possède assez souvent une limitation de montant.

Vous aimez ? Partagez !