Votre-assurance.fr » Choisir assurance » Assurance habitation pas chère : comment assurer son habitation à bon prix ?

Assurance habitation pas chère : comment assurer son habitation à bon prix ?

L’assurance habitation permet de couvrir à la fois le bien immobilier et tout ce qu’il peut comporter comme meubles et objets. Comme avec tous les contrats d’assurance, il est conseillé d’être très attentif aux garanties proposées dans le contrat.

Quel est le rôle d’une assurance habitation ?

Une assurance habitation permet d’être indemnisé si un sinistre venait à toucher l’habitation. Il peut s’agir d’une inondation, d’un incendie ou de dommages causés par un orage par exemple. Elle permet également de percevoir un dédommagement si ce sont les biens compris dans l’habitation qui sont endommagés.

L’assurance habitation comprend en outre une garantie responsabilité civile. Elle permet d’indemniser des tiers si des dommages leur ont été causés par le propriétaire de l’habitation, des membres de famille habitant sous le même toit, des employés ou un animal de compagnie.

Combien coûte une assurance habitation ?

Comme pour n’importe quel contrat d’assurance, l’assureur doit évaluer à la fois la valeur du bien immobilier et de son contenu et le risque rattaché à ce dernier. Les éléments pris en compte sont donc :

  • Le nombre de pièces du bien immobilier : plus il y a de pièces, plus le montant de la prime augmente. Mais attention, les assureurs appliquent des méthodes de calcul assez spéciales. Ainsi, les mezzanines et les combles aménagés sont comptabilisés en tant que pièces. Les pièces très spacieuses peuvent être comptabilisées en tant que deux pièces différentes.
  • La valeur des biens : les primes sont plus élevées si vous avez de nombreux objets de valeur. Il est recommandé de toujours faire un calcul à la hausse de cette valeur.
  • La situation géographique du bien immobilier : un bien immobilier situé dans une zone inondable ou dans une zone fortement soumise aux orages fera l’objet de primes plus élevées.
  • La façon dont sont indemnisés les biens : si vous voulez une assurance habitation pas chère, mieux vaut opter pour une indemnisation de la valeur dépréciée de vos biens. L’autre option est de bénéficier d’une indemnisation des biens selon leur valeur d’acquisition en payant des primes plus élevées.

Comment souscrire une assurance habitation pas chère et adaptée à ses besoins ?

  • Sélectionner les bonnes garanties : certaines garanties peuvent être parfaitement inutiles dans votre situation. En même temps, d’autres garanties ne sont pas systématiquement incluses et nécessitent des extensions de garanties. C’est par exemple le cas si vous voulez protéger votre jardin ou vos objets de valeur.
  • Faire attention aux niveaux des franchises : si une assurance habitation pas chère est alléchante de prime abord c’est certainement parce que les franchises sont très élevées. Pour rappel, la franchise c’est le montant que vous devez débourser de votre propre poche après le remboursement par votre assureur.
  • Examiner les plafonds de garantie : aucun assureur ne peut vous dédommager de façon illimitée. Vous trouverez donc systématiquement des plafonds de garantie plus ou moins importants en fonction de l’assureur et bien entendu, plus ce plafond est élevé et mieux c’est.

Votre liste d'autres articles :