Votre-assurance.fr » Choisir assurance » Comment avoir une assurance habitation meublé ?

Comment avoir une assurance habitation meublé ?

Pour souscrire une assurance location meublée, vous devez connaître les différentes formules d’assurance disponibles ainsi que les dispositions légales qui y sont rattachées. En effet, la loi vous oblige à réaliser une telle souscription, que vous soyez propriétaire ou locataire. L’usage d’un comparateur d’assurance en ligne est pratique pour dénicher l’offre qui vous convient. On vous en dit plus dans cet article.

Contexte juridique de l’assurance d’un logement meublé

Vivre dans une location meublée est désormais assujetti à la souscription d’une assurance location meublée. Depuis le 26 mars 2014, la loi Alur oblige les locataires vivant en résidence principale équipée à souscrire à cette assurance. En effet, une résidence principale est une habitation dans laquelle l’on vit pendant au moins 8 mois par an. Il faut dire qu’avant cette disposition légale, ladite assurance n’était pas une obligation.

Toutefois, il est conseillé de choisir une offre de couverture même si vous utilisez un local meublé ne représentant pas votre logement principal (habité moins de 8 mois/an). C’est une mesure de sécurité pour vous prémunir d’éventuels dangers susceptibles d’affecter une tierce personne (voisins).

Les formules d’assurance habitation meublée pour locataires et propriétaires

En tant que locataire, vous avez le choix entre diverses formules d’assurance : les risques locatifs, la garantie responsabilité civile, ou le multirisque habitation (MRH). L’idéal est de souscrire à cette dernière formule. Elle offre une large couverture incluant les garanties dégâts des eaux, les bris de glace, les catastrophes naturelles, les incendies, le vol et les actes de vandalisme.

Le MRH couvre également les éventuels dégâts causés à votre voisinage. De plus, des garanties supplémentaires peuvent s’ajouter à cette offre. À défaut de la formule MRH, vous devez tout au moins prendre les options « risques locatifs » (ne couvre que vos mobiliers) et « garantie responsabilité civile ». Cette dernière vous protège en cas de dommages causés à vos voisins.

Par ailleurs, si vous êtes propriétaire d’un appartement meublé mis en location, vous devez souscrire également à une assurance, même si votre locataire en possède déjà. Ainsi, pour plus de sécurité, vous devez opter pour l’assurance « propriétaire non occupant » (PNO). Elle vous offre une couverture élargie en cas de dangers majeurs (garantie responsabilité civile propriétaire, protection de votre maison en cas de sinistre, dégâts, vol, etc.). Couverture que ne saurait vous procurer l’assurance de votre locataire.

Procédure pour trouver la bonne assurance habitation meublée

Avoir une assurance habitation meublée nécessite une bonne préparation en amont. Pour ce faire, vous pouvez recourir aux services d’une maison d’assurance, d’un courtier en assurance ou d’un comparateur en ligne. La démarche la plus simple est la dernière. Les comparateurs vous permettent de faire un devis en ligne, en étudiant minutieusement votre cas. Les informations suivantes vous aideront à choisir la meilleure assurance :

  • La valeur du mobilier de la maison,
  • Le coût des franchises,
  • Les diverses formules d’assurance, et leur portée,
  • Les procédures de remboursement
  • Les diverses garanties,
  • Les primes d’assurances proposées.

Une fois vos informations analysées par le comparateur, vous aurez différentes propositions. Elles varient selon les sociétés d’assurances. Vous pouvez ainsi choisir l’offre qui vous convient. C’est un procédé fiable qui vous permet de gagner un précieux temps, mais aussi de consulter plusieurs offres à la fois.