Résilier son assurance auto

© Votre Assurance - Résilier son assurance auto

Révéler l’index Dissimuler l’index

L’assurance auto est obligatoire pour toutes les voitures qui circulent sur le territoire français. Toutefois, le choix de l’offre que vous souhaitez souscrire est laissée à votre appréciation. Dès lors, pour changer de compagnie d’assurance, il vous faudra écrire une lettre de résiliation d’assurance auto.

Comment faire ? Quelles sont les mentions obligatoires ?Notre rédaction vous donne son mode d’emploi clé en main.

Comment écrire une lettre de résiliation pour assurance auto ?

Depuis la mise en vigueur de la loi Hamon, le premier janvier 2015, vous pouvez choisir de résilier et de changer d’assurance quand bon vous semble et ce sans attendre la date anniversaire de votre contrat. Une vraie liberté de gagné pour le consommateur.

À voir Lettre de résiliation assurance habitation : modèle type de lettre gratuit

Assurance autoSi certains assureurs prendront en charge la résiliation de votre précédent contrat dès lors que vous signez une offre chez eux, pour d’autres, il est nécessaire d’écrire une lettre de résiliation d’assurance auto. Si vous pouvez trouver facilement sur internet un exemple de lettre de résiliation d’assurance auto, voici les éléments indispensables à faire figurer sur le courrier :

  • Votre nom, prénom et vos coordonnées complètes
  • La date et le lieu d’où vous écrivez
  • Le nom et l’adresse complète que votre destinataire
  • L’objet de votre courrier, à savoir dans le cas présent “lettre de résiliation de contrat d’assurance auto“
  • Votre numéro de contrat
  • Le motif de la résiliation et la date effective de mise en œuvre

Une fois la lettre de résiliation de votre assurance auto écrite, nous vous recommandons fortement de la faire parvenir à votre ancienne compagnie d’assurance en utilisant une lettre recommandée avec AR.

Ainsi, vous aurez la certitude que le courrier est bien dans les mains de l’agent. Le bon certifiant la livraison de votre pli pourrait également être d’une grande aide en cas de contestation par exemple.

Dans quels cas doit on écrire une lettre de résiliation d’assurance auto ?

lettre de résiliation d’assurance autoS’il peut simplement s’agir d’une volonté de votre part de changer de compagnie d’assurance, il existe également d’autres motifs qui nécessitent d’écrire une lettre de résiliation de contrat d’assurance auto. Quels sont ces cas particuliers ? Notre équipe vous les présentes sans plus tarder.

À voir Résilier son assurance moto : Comment faire ?

  • En cas de destruction de votre voiture. Après des années de bons et loyaux services votre véhicule doit partir à la casse ? Dans ce cas il vous faut faire une lettre de résiliation d’assurance auto pour destruction. Un courrier spécifique qui doit être accompagner de justificatifs.
  • En cas de vente de votre véhicule. Vous avez cédé votre voiture à un particulier par exemple ? Parmi les formalités à faire, vous devez trouver un modèle de lettre de résiliation d’assurance auto pour vente. Une fois encore, votre assureur vous demandera des pièces justificatives de cette vente.
  • La compagnie d’assurance ne vous a pas informé de la date limite pour dénoncer votre contrat ? Alors en vertu de la loi Chatel, en vigueur depuis 2007 vous pouvez choisir de mettre fin à votre contrat sans délais. Pour cela, il vous faudra rédiger une lettre de résiliation d’assurance auto en vertu de la loi Chatel

Ainsi, comme vous le voyez, il n’existe pas une lettre type de résiliation d’assurance auto, mais véritablement une pluralité. Selon les motivations qui vous conduisent à mettre fin à votre contrat, il vous faudra donc rédiger la lettre de résiliation d’assurance auto adaptée. Quoi qu’il en soit, pour que votre démarche soit valable, n’oubliez pas :

  • D’indiquer les motifs précis de votre résiliation sur le courrier
  • D’envoyer votre pli en lettre recommandé avec AR
  • De fournir les pièces justificatives nécessaires
  • D’anticiper les démarches pour pouvoir obtenir la date de fin de contrat de votre choix.

En cas de doute quand à la qualité de votre courrier, n’hésitez pas à le comparer à un modèle de lettre de résiliation d’assurance auto en ligne, mais aussi de vous tourner vers un professionnel du droit qui pourra vous accompagner dans vos démarches.

L’assureur peut aussi résilier votre contrat

L’assureur peut aussi résilier votre contratNous avons évoqué la situation au cours de laquelle l’assuré décide de mettre un terme à son contrat puisqu’il ne répond plus à ses attentes. Il faut alors envisager l’envoi d’une lettre recommandée pour notifier votre volonté en respectant les délais bien sûr. Dans certains cas de figure, vous n’êtes pas le maître de la décision puisque l’organisme peut mettre un terme à votre collaboration. Cela est souvent identifié lorsque les impayés ne cessent de se multiplier au fil des mois. Si vous découvrez la solution ici, vous pourrez obtenir quelques astuces intéressantes pour ne pas céder à la panique.

  • Certains organismes ont l’avantage d’assurer tous les particuliers même lorsqu’ils ont fait l’objet d’une résiliation.
  • Le non-paiement de votre mensualité sera forcément problématique puisque les portes se fermeront les unes après les autres.
  • Ces sociétés proposent tout de même des contrats pertinents avec des prix relativement faibles alors que les garanties sont celles escomptées.
  • En termes de prix, vous devez prévoir moins de 20 euros par mois pour une garantie classique avec la responsabilité civile et une garantie constructeur.

Plus vous souhaitez une protection complète et plus le montant aura tendance à augmenter. Pour cette assurance, il faut prévoir 24 euros par mois avec le bris de glace contre 26 euros pour l’incendie et le vol. Une protection tous risques a été mise en place pour 40 euros par mois et elle vous offre une bonne dose de sérénité. Grâce à ces prestataires, vous serez assuré que vous souhaitiez utiliser votre voiture tous les jours ou moins souvent. N’hésitez pas à comparer toutes les offres afin de dénicher celle susceptible de vous correspondre.

À voir Assurance moto au kilomètre : Comment ça marche et combien ça coûte ?

Certaines situations ne sont pas liées à vos finances

Certaines situations ne sont pas liées à vos financesLes assureurs peuvent rapidement envoyer une procédure pour des dettes alors que vous payez régulièrement vos mensualités. En effet, une résiliation est rapidement demandée, car les organismes ne cherchent pas à connaître les raisons. Dans certains cas de figure, la banque a refusé le prélèvement, car vous avez changé votre carte bancaire, l’argent est alors présent sur le compte, mais vous avez oublié de modifier les coordonnées dans votre contrat. Cela peut être problématique puisque vous ne pourrez pas retrouver votre assurance sauf si vous payez dans les délais les plus rapides.

Assurance autoVous serez alors rangé dans la catégorie des mauvais payeurs et ce sera problématique pour souscrire une nouvelle assurance. C’est pour cette raison qu’il est préférable, voire indispensable de vous renseigner pour réaliser toutes les démarches lors du changement de vos coordonnées bancaires. Cela est aussi valable si vous décidez de modifier votre compte et de changer d’organisme. Pensez à donner votre RIB à votre assureur pour qu’il effectue les modifications nécessaires. La résiliation peut alors être décidée très rapidement par ces organismes dès la première mensualité impayée, d’où l’intérêt d’être très vigilant au niveau des prélèvements, il sera toutefois possible de trouver des solutions.

En effet, des organismes sont présents aux côtés des personnes qui ont fait l’objet d’une résiliation ou d’un malus plus ou moins élevé.

Vous aimez ? Partagez !