Comment proceder a la délégation d’une assurance emprunteur ?

© Votre Assurance - Comment proceder a la délégation d’une assurance emprunteur ?

Révéler l’index Dissimuler l’index

Avant de souscrire à une assurance, les souscripteurs recherchent souvent les meilleures garanties et les tarifs les plus avantageux. Ils retrouvent souvent ces deux éléments en choisissant de déléguer leurs assurances. Ce processus consiste à adopter un autre assureur que celui proposé par sa propre banque. Découvrez ici comment procéder à la délégation d’une assurance emprunteur.

Les pièces nécessaires à une délégation d’assurance

La délégation d’une assurance emprunteur est un acte administratif. Il faudra alors disposer de certaines pièces avant d’entamer le processus. Dans un premier temps, vous devez transmettre les pièces suivantes aux services de votre assurance emprunteur. Il s’agit de :

  • la copie de vos pièces d’identité
  • la fiche de l’offre de prêt (vos garanties actuelles sont présentes sur ce document de même que la date communiquée qui va permettre de définir le cadre de la loi appliquée)
  • Le tableau d’amortissement bien daté (le montant initial, le capital dû)

La durée restante pour l’assurance aussi sera prise en compte pour pouvoir réaliser la délégation assurance emprunteur.

À voir Quel budget faut-il compter pour assurer son logement étudiant en France ?

Le choix de la compagnie d’assurances pour la délégation de l’assurance emprunteur

Après avoir réuni les documents nécessaires, vous devez solliciter plusieurs compagnies d’assurances et choisir la plus avantageuse. Pour le faire, vous pouvez utiliser les services d’un comparateur d’assurance en ligne. Après la simulation, les offres correspondant à votre profil vous sont proposées. L’autre possibilité qui s’offre à vous est d’engager un courtier. La qualité, les garanties et le tarif sont les principaux paramètres qu’évalue le courtier. Il prend également la responsabilité du montage administratif du contrat et négocie les conditions de l’assurance à votre place et selon votre avis.

Les étapes du processus de délégation d’une assurance emprunteur

Le processus de la délégation d’une assurance emprunteur se déroule généralement en trois étapes.

Choisissez un contrat en dehors de celui de votre banque. Ces garanties doivent équivaloir à celles de l’assurance du prêt obtenu de votre banque. Avec votre comparateur d’assurance en ligne ou votre courtier, vous aurez facilement les offres qui vous conviennent.

Vous devez ensuite adhérer au contrat d’assurance emprunteur. Même si vous disposez déjà un contrat en cours, vous devrez souscrire à la nouvelle couverture afin que la banque introduise la modification.

À voir Lettre de résiliation assurance habitation : modèle type de lettre gratuit

Enfin, vous devez transmettre à votre compagnie emprunteur, le document attestant de l’effectivité de la souscription. Elle se chargera ensuite de l’intégrer à votre offre de prêt ou même de modifier votre contrat d’emprunt. La banque peut la mettre sous la forme d’une première assurance ou d’un changement de couverture selon le cas.

Les contraintes dans une délégation d’assurance emprunteur

Vous vous demander si votre banque peut vous empêcher de réaliser la délégation de votre assurance emprunteur ? Alors la réponse est affirmative. En effet, l’acte de la délégation est un consensus entre vous et votre organisme prêteur. Si les garanties ne sont pas équivalentes, la banque peut se réserver le droit de ne pas accepter la délégation.

Parlant d’équivalence des garanties, vous devez comprendre par là que votre nouveau contrat doit avoir le même niveau de garanties que celui proposé par la compagnie emprunteur. Il s’agit d’une obligation ayant pour but de mettre en confiance la banque qui octroie l’emprunt. Par exemple, vous ne pouvez pas souscrire à une assurance prenant en compte décès et PTIA uniquement alors que celle de votre banque comprenait IPT et ITT.

À voir Changer assurance habitation : La procédure

Vous aimez ? Partagez !