Quel budget faut-il compter pour assurer son logement étudiant en France ?

© Votre Assurance - Quel budget faut-il compter pour assurer son logement étudiant en France ?

En France, un locataire a l’obligation d’assurer son appartement. Et cela, qu’importe son statut. Il peut être étudiant, salarié, à la retraite ou en recherche d’emploi, il devra forcément souscrire à un contrat d’assurance. Il n’y a que les propriétaires qui ne sont pas obligés d’assurer leur logement. Cependant, cela reste vivement conseillé. Une assurance habitation va permettre à l’étudiant d’avoir au minimum la garantie de la Responsabilité Civile. Cette garantie permet à un tiers qui aurait subi un sinistre responsable de l’étudiant d’être correctement indemnisé. 

Pour que l’étudiant soit également couvert en cas de sinistre responsable, il faudra souscrire à des options supplémentaires. Dans l’assurance habitation que le locataire prendra, il y aura également une partie risques locatifs. Ainsi, si des dégâts sont causés dans l’appartement à cause d’un incendie, de dégâts des eaux ou autres, ils seront couverts par l’assurance. Cela ne prendra pas en compte les biens de l’étudiant, qui devra avant tout se tourner vers des garanties supplémentaires s’il veut que ses biens soient couverts.

Les garanties supplémentaires auxquelles un étudiant va souscrire aura forcément un impact sur le prix de l’assurance habitation. Mais il y aura aussi d’autres critères qui seront pris en compte pour établir le prix, notamment la taille de l’appartement et la zone d’habitation. Vous pourrez souvent trouver des assurances qui prendront en compte le statut d’étudiant et qui vous offriront des offres avantageuses. Pour un petit appartement, il faudra compter au minimum 6 euros par mois pour la Responsabilité Civile. Cela peut monter jusqu’à une quinzaine d’euros en fonction de la taille de l’appartement. Et 45 euros avec des options supplémentaires.

À voir Assurance habitation étudiant : quelles sont ses spécificités ?

assurance logement étudiant france

Comment trouver une assurance logement étudiant france avantageuse ?

Pour réussir à faire des économies sur le coût de votre assurance étudiant, il existe plusieurs astuces qui peuvent vous faire faire des économies. Vous pouvez choisir le même assureur que vos parents, par exemple. Plus les membres d’une famille sont nombreux auprès d’une même assurance, plus vous pouvez avoir des offres et des tarifs avantageux. N’hésitez pas à négocier, voire à menacer d’un départ de vos parents s’ils ne vous adressent pas une offre convenable.

Il existe également de nombreux dispositifs d’aides pour les étudiants dont vous pourrez profiter pour obtenir une assurance à un prix avantageux. N’hésitez pas à consulter les aides de la CAF ou du dispositif Mobili Jeune. Si vous voulez faire des économies, il ne faudra pas non plus demander trop de garanties. Ne souscrivez qu’à celles dont vous avez vraiment besoin. Une bonne assurance est une assurance adaptée à ses besoins.

Pour réussir à trouver le contrat le plus avantageux, vous pouvez également utiliser un comparateur. Cela vous permettra de trouver beaucoup plus facilement la meilleure assurance possible en fonction de votre profil et des garanties dont vous avez besoin. En seulement quelques clics, vous pourrez réaliser de belles économies, et même souscrire directement à une assurance en ligne. De quoi rentrer plus facilement dans votre budget en étant bien couvert.

À voir Lettre de résiliation assurance habitation : modèle type de lettre gratuit

Vous aimez ? Partagez !