Votre-assurance.fr » Santé » Assurance santé : qu’est ce qu’une assurance santé ?

Assurance santé : qu’est ce qu’une assurance santé ?

L’assurance santé, mutuelle santé ou encore complémentaire santé est une couverture proposée par les sociétés d’assurance qui a comme but de vous rembourser tout ou une partie de vos dépenses médicales.

En effet, elle sert à vous protéger vous et votre famille.

Elle n’est pas nécessaire, mais favorable. Cependant elle peut être exigée par certains employeurs ou entreprises pour leurs employés et qui sera proposée par l’entreprise elle-même et remise lors de la remise du contrat généralement.

Comment ça marche ?

L’assurance santé ou la mutuelle santé comme dit ci-dessus paye une seule partie des frais médicaux ou dans certains cas couvrir et rembourser la totalité des frais médicaux. Et parfois il y a des interventions qui ne sont pas du tout couvertes par l’assurance santé comme toutes les interventions médicales qui ont comme but l’esthétique par exemple.

Quand on créer une assurance santé, on crée en quelques sortes un compte chez l’entreprise de l’assurance de santé en question en remplissant des formulaires etc, ensuite en finalisant les démarches on aura une carte qui indique que nous sommes assurés.

Parfois cette assurance est nationale, et dans certains cas ce sont des entreprises internationales qui permettent une assurance World Wide pour ses clients.

Quelles sont les garanties de base d’une assurance santé ?

  • Les différentes visites médicales ( les dentistes, les médecins généraux, les médecins spécialistes… etc. )
  • Les coûts en cas d’hospitalisation : opération chirurgicale… etc ;
  • L’achat de médicaments ;
  • En cas d’analyses sanguines ;
  • L’achat d’accessoires médicaux comme par exemple : les lunettes, les lentilles, les prothèses, les dispositifs auditifs… etc ;
  • Les soins d’orthodontie et leurs accessoires ;

Et ces garanties là diffèrent d’une assurance à une autre. Ils peuvent modifier des garanties ou en ajouter ou les remplacer, tout dépend de l’entreprise, mais en général ce sont les bases de toute assurance santé.

Assurance santé, locale ou internationale ?

Toute personne qui est sur le point de contracter une assurance santé se pose sans doute cette question : dois-je contracter une assurance santé locale ou plutôt international ?

La majorité des gens pensent que choisir l’assurance santé international est un luxe, mais en réalité il est préférable de choisir l’internationale, parce qu’avec l’assurance santé locale on est couvert et assuré uniquement sur le territoire national alors qu’avec l’assurance santé internationale nous sommes assurés et couverts dans n’importe quel pays dans le monde quelques soient les circonstances. Elles offrent une bonne prise en charge médicale. Parce que par exemple si on est en voyage et qu’on tombe malade, il faut savoir que dans certain pays une simple hospitalisation coûte excessivement cher alors il vaut mieux être assuré.

Votre liste d'autres articles :