Votre-assurance.fr » Maison » Simulation assurance habitation : obligatoire ou non ?

Simulation assurance habitation : obligatoire ou non ?

L’assurance habitation s’occupe essentiellement de la couverture des locaux et de ce qu’ils recouvrent comme matériels contre les risques et les sinistres dont ils sont susceptibles d’être victimes, tels que les incendies, les catastrophes naturelles ou plus fréquemment les dégâts des eaux.

Pour toutes ces raisons, il est vital de débusquer la meilleure assurance habitation pour se protéger de manière optimale. Il est préférable, en outre, qu’elle soit la moins chère possible et en fonction de ses besoins. Avant, trouver une telle assurance pouvait être une tâche laborieuse et éreintante, mais aujourd’hui, il suffit de quelques clics sur Internet en se fiant aux différentes propositions des comparateurs d’assurance.

En fonction de quels critères choisir son assurance habitation ?

Plusieurs paramètres entrent en ligne de compte dans le choix de son assurance :

  • Il existe différents types de contrats d’assurance à l’image de la multirisque habitation ou de l’assurance dommage ouvrage. Avant de choisir une quelconque assurance, il convient de définir précisément ses besoins en conformité avec la valeur de son logement, de la zone géographique dans laquelle il se trouve et des risques potentiels qu’ils encourent. Il faut aussi garder à l’esprit les garanties et le degré de remboursement souhaité.
  • L’assurance que l’on va vous proposer sera en fonction du type du bien immobilier que vous désirez assurer. En effet, il peut s’agir d’un appartement, grand ou petit, d’un studio ou encore d’une maison secondaire. Elle peut également différencier considérablement en fonction de la surface de votre habitation, du nombre de pièces et des annexes à l’instar des garages, des piscines, etc.
  • L’assurance en question va également prendre en considération les biens matériels que vous possédez et que vous souhaitez assurer. Il peut s’agir des meubles, des objets de valeurs, etc. Il va sans dire que ceci aura un impact étroit sur vos cotisations.
  • Un court questionnaire suivi d’un formulaire va vous être soumis afin de déterminer tous ces points dans le but de vous proposer les meilleures assurances habitation susceptibles d’être trouvées sur le marché et les moins coûteuses possible.

Est-il obligatoire de souscrire une assurance habitation ?

C’est évidemment le type de votre bien immobilier qui déterminera le caractère obligatoire ou non de votre assurance. A titre d’exemple, si vous louez dans un appartement non meublé, l’assurance habitation sera dans ce cas obligatoire. Le propriétaire sera en mesure d’exiger de vous une attestation d’assurance dès votre premier jour dans son appartement.

Pour les propriétaires, l’assurance habitation s’avère non obligatoire, sauf si elle fait partie d’une copropriété. Mais il est tout de même recommandé aux propriétaires de souscrire une assurance habitation qui serait salvatrice en cas de sinistres infligés à des tiers.