Votre-assurance.fr » Maison » Devis assurance habitation : comment le calculer ?

Devis assurance habitation : comment le calculer ?

Parmi les démarches qu’il faut entamer lors de la location ou la colocation d’un logement il y a l’assurance habitation. Assurer son logement vous permet de le protéger si des catastrophes naturelles ou d’autres imprévus surviennent. Ces derniers peuvent être des incendies, un cambriolage, des inondations, un séisme ou autres.

Pour être sûr que votre assurance couvre tous les frais liés à ces catastrophes, vous devez être attentif au moment du choix de votre assurance, ou alors en demandant un devis gratuit, qui ne vous engage en rien avant de souscrire une assurance habitation. Comment calcule-t-on un devis d’une assurance habitation, et pourquoi le demander à son assureur ?

Comment calcule-t-on un devis d’une assurance habitation ?

Certaines agences d’assurances proposent de vous fournir des devis gratuitement et sans engagement au préalable de votre part. Dans ce genre de devis, l’assureur prend en compte tous les critères de votre logement tels que :

  • Sa nature.
  • Sa superficie.
  • Sa localisation géographique.
  • La nature de l’assuré.

En fonction de ces informations, il pourra établir un contrat détaillant votre type d’assurance habitation, ce devis comprendra les tarifs qui sont au final une estimation de votre choix d’assurance, mais aussi des informations concernant les garanties et ce que couvre votre assurance comme risques.

Le montant du devis fluctue avec le montant du loyer à assurer mais aussi avec le nombre de pièces ainsi que la localisation du logement.

Les assurances secondaires telles que l’assurance vol, seront facturées en plus sur votre contrat et s’ajouteront aux garanties primaires.

Pourquoi demander un devis d’assurance habitation ?

Actuellement sur internet, des dizaines de sites proposent des devis gratuits d’assurance ou des comparateurs de prix. Ces dispositifs sont mis en œuvre afin de vous faciliter le choix des agences d’assurances mais aussi entre les offres d’une même agence. Ils permettent également une comparaison entre les tarifs et les services offerts. Le grand plus en ce qui concerne ces sites est la possibilité d’accéder aux avis des assurés précédents ainsi que leurs expériences vécues avec ces agences, ce qui pourrait vous éviter d’être arnaqués.

Les devis ne sont pas uniquement disponibles sur internet mais aussi en agence, l’agent peut vous présenter ses meilleures offres qui répondent de la meilleure manière à vos besoins. A vous de juger par la suite quelles sont les offres qui correspondent le mieux à vos besoins.

Comment procéder soi-même pour son devis ? Que vérifier au moment de la souscription de l’assurance ?

Il est conseillé voire nécessaire, de faire au préalable sa propre évaluation sur son logement et d’identifier l’état de son bien pour mieux cibler et couvrir ses besoins en termes de garantie.

En vous assurant dans une agence de votre choix, il est impératif de lire attentivement le contrat d’assurance, bien vérifier que cela répond à toutes vos attentes, mais aussi de vérifier si les annexes du logement telles que la cave, le grenier ou encore le garage ont été pris en compte.

Votre liste d'autres articles :