Votre-assurance.fr » Choisir assurance » Flat tax assurance vie : qu’est-ce que c’est ?

Flat tax assurance vie : qu’est-ce que c’est ?

Dans un jargon plus adapté, les termes de fiscalité en France ont graduellement changé au cours de ces dernières années. La nouvelle politique économique d’Emmanuel Macron a mis en place un système plus stable pour assurer une meilleure gestion des conditions et des impôts concernant votre patrimoine. Une réelle adaptation s’impose au sujet de ces modifications apportées et un prélèvement fixe s’instaure vite sur vos revenus capitaux, le « Flat tax » voit alors le jour dès 2017. Beaucoup se posent la question : quelle influence aura-t-elle sur votre assurance vie ? Et quelle sont les nouvelles mesures à prendre par rapport à cette Flat tax aussi appelé PFU. Cet article détaille en quelques points ce qu’il faut connaître à ce sujet.

Comment définit-on une flat tax ?

C’est un système qui schématise de manière plus claire les fiscalités concernant votre épargne. Vous ne risquez alors pas de tergiverser longtemps dans un fatras de procédures et de calculs interminables pour arriver à un montant net. Le Flat Tax est un retrait fixe de vos prélèvements incluant vos taux d’imposition IR. Quant à vos abattements, ces derniers seront retenus pendant une période de huit ans.

Les contrats que touche le Flat tax sont principalement les assurances de vie, les PEL qui datent de plus de 12 ans ou alors ceux ouverts après cette réforme établie le 27/09/2017 ainsi que les livrets A, le LEP, Le PEA.

Le seul bémol pour cette mise à jour est la hausse de la CSG qui impacte sur vos taxes de revenus et de plus-valus. Ce détail remet en question la fiabilité de ce système sur le long terme et inquiète un bon nombre des citoyens. Les avantages qui découlent de ces mesures en valent-ils le détour ? La Flat tax est-elle réellement la solution ?

Flat tax et assurance vie, bonne ou mauvaise combinaison ?

La Flat tax a été conçue pour l’unique but de faciliter le fatras financier dans lequel se noient les français. Un an s’est écoulé après son application et en voici les avantages recensés :

  • La flat tax permet un abattement à la hauteur de 4600 euros pour une personne et vous n’êtes taxé à partir de votre assurance vie que s’il y a rachat de vos gains.
  • Réalisation d’une fiscalité homogène avec un taux de prélèvement fixe de 30%
  • Cette mesure permet une compréhension plus simple.

Bien évidemment l’impact global de la flat tax ne se verra réellement qu’après 5 ans où il sera plus facile d’étudier en profondeur ses différents aspects ainsi que son évolution vis-à-vis de l’économie.