Votre-assurance.fr » Choisir assurance » Dans quel cas faire une contre expertise incendie ?

Dans quel cas faire une contre expertise incendie ?

En cas d’incendie dans une maison ou une entreprise, l’assureur tenu informé envoie alors un expert pour que ce dernier puisse estimer l’envergure des dégâts. Celui-ci permettra à la compagnie d’assurance d’indemniser le propriétaire en couvrant les dommages provoqués. Toutefois, il peut arriver que l’assuré conteste cette expertise en procédant de son côté à une contre-expertise incendie. Diverses raisons peuvent alors justifier cette contre-expertise. Dans cet article nous vous disons tout sur la contre-expertise incendie, notamment ce qui peut motiver sa réalisation.

Demander une contre-expertise pour augmenter le montant de l’indemnité

Lorsqu’un incendie ravage votre maison ou vos locaux d’entreprise, vous devez tout de suite penser à informer votre assureur. Cela permet d’enclencher très rapidement les procédures aux fins d’une indemnisation. Une fois informée, la compagnie d’assurance envoie un expert immobilier qui procédera à l’évaluation des dégâts. Le montant de l’indemnisation sera alors fixé sur la base de cette expertise. Celle-ci prend en compte :

  • les dégâts ;
  • les réparations à effectuer ;
  • les causes de l’incendie ;
  • l’état de vétusté du bien des lieux, etc.

Dans le cas où le montant fixé pour l’indemnisation s’avère insuffisant à vos yeux, il vous encore possible de le revoir à la hausse. C’est là que le concept de la contre-expertise intervient. Il s’agit alors d’une autre évaluation réalisée à vos frais par un autre expert. Il sera utilisé pour essayer de trouver un compromis avec la compagnie d’assurance afin de recevoir des indemnités plus importantes.

Demander une contre-expertise pour intégrer d’autres éléments

Le montant de l’indemnité fixé sur la base de l’expertise par la compagnie d’assurance doit normalement pouvoir couvrir l’ensemble des dégâts provoqués par l’incendie. Toutefois, si le rapport ne prend pas en compte certains éléments de mobilier, il sera peut-être nécessaire pour l’assuré de solliciter une contre-expertise. Il arrive que l’expert assureur soit considéré comme partisan de l’assureur, refusant de trop entrer dans les détails liés à l’incendie. C’est une manière pour lui de défendre les intérêts de la compagnie qui l’a mandatée.

Un expert d’assuré (indépendant) aura une autre vision plus poussée et objectif de l’incendie et travaillera pour votre intérêt. Il pourra donc rentrer dans les détails et considérer le maximum d’éléments mobiliers dégradés. Si l’expert assureur procède à une estimation rapide, l’expert de l’assuré, lui, prend le temps qu’il faut pour réaliser la contre-expertise. Il réalisera ainsi un chiffrage plus objectif qui intégrera le maximum d’éléments.contre expertise incendie

Une troisième expertise pour trouver un accord

En cas d’incendie dans une maison ou une entreprise, une contre-expertise est nécessaire pour s’opposer à la première expertise faite par la compagnie d’assurance. Cela s’effectue si l’assuré n’est pas satisfait. Les deux parties se serviront alors des deux estimations afin de trouver un accord. Chaque partie essaiera de défendre ses intérêts au maximum. Alors, en cas de désaccord, une troisième expertise peut alors être réalisée et il s’agit là alors de la « tierce expertise ».

Celle-ci sera réalisée par un troisième expert indépendant et les frais seront partagés équitablement par l’assuré et son assureur. Il y a alors de fortes chances de tomber sur un accord final. Si les deux parties n’arrivent pas à se mettre d’accord sur le choix du troisième expert, il sera finalement nommé par un juge du tribunal de grande instance. La contre-expertise peut donc être une procédure avantageuse pour l’assuré, mais elle peut se révéler longue.

Faites appel à une société spécialisée en Belgique

Nous avons expliqué dans les détails cette contre expertise incendie et elle mérite forcément des compétences pour que ce dossier ne soit pas catastrophique. Vous avez donc rendez-vous sur le site https://www.eab.expert/contre-expertise/expertise-apres-incendie-pour-particuliers-et-entreprises-en-belgique/ notamment pour prendre contact avec ces spécialistes. Ces derniers se déplacent en Belgique afin de rencontrer les sinistrés et de les aider à obtenir des indemnisations, il faut également jauger l’ampleur des dégâts.

  • Que ce soit pour un incendie, une explosion, un dégât des eaux ou encore une catastrophe naturelle, cette société s’avère être très compétente.
  • La proximité géographique est un réel atout pour cette entreprise qui souhaite épauler chacun de ses clients au cours des démarches.
  • Si vous avez des questions, vous pourrez utiliser le tchat sur la page d’accueil et la prise de contact sera très simple.
  • Il faut noter qu’une première visite gratuite peut être réalisée afin de jauger l’ampleur du sinistre.

Cette contre expertise incendie mérite la plus grande attention et vous aurez alors une société expérimentée à votre service. Elle est également précise, réactive… Elle sait également prendre le recul nécessaire afin de proposer les meilleures décisions aux clients. N’hésitez pas à vous rapprocher de ce professionnel, vous ne serez pas déçu.