Votre-assurance.fr » Choisir assurance » Pourquoi souscrire une assurance auto temporaire pour jeune conducteur ?

Pourquoi souscrire une assurance auto temporaire pour jeune conducteur ?

L’assurance de votre véhicule est un document primordial que vous devez avoir en votre possession pour pouvoir rouler dans les règles et en étant conforme à la loi. Plusieurs types d’assurances existent, dont l’assurance temporaire qui est un moyen flexible que vous pouvez utiliser pour économiser de l’argent facilement. Quand on est jeune conducteur, souvent coincé derrière le volant, c’est un très bonne solution ! Cependant, est-ce qu’on y a toujours droit ? Cet article va vous répondre !

Pourquoi dois-je choisir une assurance temporaire ?

L’assurance temporaire pour automobile est un type de contrat d’assurance qui est signé pour une durée limitée. En effet, la tradition veut qu’un contrat d’assurance se fasse pour une durée d’un an ou bien de 6 mois; l’assurance auto temporaire est donc « l’exception du contrat classique ». Elle est d’une durée très limitée qui va d’un jour à 90 jours (trois mois) maximum. Son coût, s’il est porté sur toute l’année est bien entendu plus cher, cependant elle reste beaucoup moi chère qu’un contrat annuel et s’adapte à tous les budgets ! Mais alors pourquoi la choisir ?

  • C’est un contrat que vous pouvez avoir sur le champ, de façon immédiate, voire même à imprimer directement du site de votre agence.
  • Vous n’aurez pas à fournir un kilo de paperasse, la démarche est très simple et l’inscription se fait en quelques minutes seulement.
  • L’assurance temporaire est très flexible quant à la durée de souscription ! Oubliez donc l’obligation de signer un contrat d’un an.
  • L’assurance auto temporaire s’adapte à toutes les situations, du déplacement précipité au voyage à l’étranger !

comment faire pour un jeune conducteur

Assurance auto temporaire : comment faire pour un jeune conducteur ?

Le titre « jeune conducteur » est attribué aux personnes qui ont obtenu leur permis de conduire depuis moins de 2 ans (voire 3 ans pour certaines agences, suivant la durée du permis provisoire). Généralement le jeune conducteur a moins de 21 ans, cependant on est considéré aussi comme jeune conducteur si par ailleurs nous n’avons pas conduit depuis plus de 2 ans. En effet, si pour une quelconque raison vous n’avez pas fait de contrat d’assurance auto durant les deux dernières années, vous êtes considéré par votre agence d’assurance comme « jeune conducteur ».

Les agences d’assurances sont méfiantes face aux jeunes conducteurs, car ce sont malheureusement eux les responsables de la majeure partie des dégâts ! Afin de se protéger des pertes, les agences d’assurance iront même jusqu’à interdire les jeunes conducteurs de bénéficier de leurs contrats d’assurance.

L’assurance temporaire est un cas plus délicat, du fait de la courte durée du contrat, les agences sont encore plus méfiantes. De ce fait, elles imposent parfois que les jeunes conducteurs aient au moins une expérience d’une année afin de pouvoir jouir d’un contrat d’assurance temporaire. Dans certains cas, cette condition est élevée à deux années d’expérience ainsi qu’à des antécédents très propres en matière de « malus/résiliation »

Une assurance auto temporaire en trois minutes

Une assurance auto temporaire en trois minutes

Vous êtes pressé et vous devez assurer au plus vite votre berline pour diverses raisons, vous pouvez donc vous focaliser sur un acteur spécialisé dans ce domaine. Il vous propose trois minutes seulement pour prendre en compte vos besoins et vous proposer un contrat totalement adapté à vos attentes. De plus, pour votre auto, vous devez seulement fournir quelques renseignements comme la puissance.

  • Il est bien sûr nécessaire de prendre en compte la durée de votre utilisation qui peut être d’une journée seulement ou de 90 jours.
  • Si vous utilisez de manière occasionnelle votre voiture, un contrat classique n’est pas nécessaire et il sera beaucoup trop cher.
  • Vous pouvez alors opter pour une protection éphémère pour moins de 43 euros par exemple.

Avec un contrat classique, vous êtes contraint de payer tous les mois quelques euros que vous utilisiez ou non votre voiture. Il existe donc un autre concept beaucoup plus sympathique, il consiste à utiliser un contrat auto temporaire, cela vous permet d’assurer cette voiture pour 7 jours ou encore trois mois, il faudra débourser au maximum 361 euros pour le palier le plus élevé et vous ne devriez pas être déçu par la qualité de la protection.