Votre-assurance.fr » Auto et moto » Comment obtenir une assurance moto au km ?

Comment obtenir une assurance moto au km ?

La moto est une passion pour des milliers de conducteurs. Toutefois, cet engin n’est pas utilisé de la même façon par tous les motards. L’assurance moto au kilomètre permet ainsi de se couvrir contre les risques de la circulation tout en rationalisant le coût de la prévention. Découvrez nos astuces pour bien choisir votre assurance moto au kilomètre.

L’assurance moto au kilomètre : ce qu’il faut savoir

La compagnie d’assurance fixe généralement la prime de versement en fonction du profil du conducteur. Les spécificités de l’engin sont également prises en compte contrairement à la distance parcourue.

L’assurance moto au kilomètre se base essentiellement sur ce dernier critère pour fixer la prime de versement. Elle se décline en deux variantes à savoir la souscription au kilomètre et le Pay As You Drive (PAYD). La seconde option offre une couverture sur mesure.

L’assurance moto au kilomètre concerne uniquement les cylindrées supérieures à 125cc. Son intérêt est maximal pour ceux dont le kilométrage annuel ne dépasse pas 10,000 km. Il s’agit entre autres :

  • des détenteurs de scooters urbains avec un kilométrage réduit,
  • des conducteurs saisonniers,
  • des collectionneurs qui utilisent occasionnellement leurs machines.

assurance moto au kilomètre

Comprendre le mécanisme de l’assurance moto au kilomètre

La souscription au kilomètre est définie par un contrat à l’engagement. Le conducteur s’en tient à un kilométrage spécifique en échange d’une prime moins coûteuse. Ce choix est idéal pour les conducteurs expérimentés capables d’estimer leurs trajets sur une période.

Le PAYD se focalise sur la distance réellement parcourue. La prime de versement annuelle reflète donc l’utilisation exacte du conducteur. Elle s’accompagne d’un boîtier GPS pour une mesure plus juste. Le PAYD est la meilleure formule pour les nouveaux conducteurs.

Tenir compte du coût de l’assurance

L’assurance moto au kilomètre considère le nombre de km parcourus pour fixer la prime de versement. La souscription au forfait nécessite un strict respect des prévisions du conducteur. Une utilisation outrepassant les limites du contrat occasionne une surprime. Chaque kilomètre excédentaire sera facturé à l’assuré selon les clauses du contrat.

Le PAYD implique une facturation au kilomètre. La prime prend en compte la vitesse moyenne du conducteur. Selon les données récoltées par le GPS, le motard réalisera des économies non négligeables.

Comparer de nombreux devis d’assurance

Pour obtenir une assurance moto au kilomètre, il faut confronter plusieurs devis en ligne. Les comparateurs de couverture moto au kilomètre sont d’une grande utilité à cet effet. Ces plateformes proposent des devis en fonction des critères les plus importants. Qu’il s’agisse du prix de l’assurance ou des garanties offertes par les compagnies, les comparateurs proposent une analyse complète.

Avec cette astuce, le conducteur fera preuve de célérité dans son choix. En renseignant un questionnaire unique, il accédera à plusieurs offres de qualité. Il réalisera également des économies en raison des montants préférentiels proposés.

Choisir la formule la plus adaptée à votre conduite

Les modèles et les garanties offertes constituent la dernière étape pour obtenir une assurance moto au kilomètre. Le modèle d’assurance au tiers est une alternative peu coûteuse. Elle propose une couverture minimale. Elle est destinée aux conducteurs à faible budget ainsi qu’aux propriétaires d’engins à faible valeur.

Les modèles intermédiaires couvrent les risques de cambriolage et d’incendie. Ce choix s’impose en l’absence d’un parking et dans les zones à risques. La couverture tous risques quant à elle est destinée aux détenteurs de pièces de collection.

Voilà ! Vous savez désormais comment vous y prendre pour obtenir une assurance moto au km.