Votre-assurance.fr » Auto et moto » Comment assurer mon véhicule ?

Comment assurer mon véhicule ?

L’assurance automobile s’impose à tout propriétaire de véhicule. Elle consiste en une garantie qui le couvre au cas où survient un sinistre. Pour une meilleure protection du conducteur, des passagers et de l’entourage, celle-ci a été rendue obligatoire. Ainsi, peu importe que vous utilisiez votre voiture ou pas, qu’elle soit neuve ou d’occasion, elle doit être assurée. Comment assurer son véhicule ? On vous dit tout ici !

Bien se renseigner

Avant de penser à assurer votre véhicule, il vous faut trouver un assureur. Trois options se proposent alors à vous. Il s’agit de :

  • la compagnie d’assurances
  • des courtiers
  • et l’assurance auto en ligne.

Les compagnies d’assurances sont très nombreuses sur le marché et il vous faudra bien les recenser avant d’en choisir une. L’avantage que vous avez à vous rapprocher des courtiers (intermédiaires) est que vous bénéficiez des meilleures offres et de conseils objectifs pour faire les bons choix.

L’assurance auto en ligne est la solution la plus rapide. En utilisant cette méthode, vous disposez en un laps de temps de toutes les informations nécessaires sur toutes les assurances automobiles. Les sites d’assurance en ligne vous facilitent la tâche en vous permettant de comparer les assurances. Ils vous offrent par ailleurs des devis gratuits et vous évitent de vous déplacer.

assurance auto en ligne

Faire le choix d’une formule

En fonction de vos besoins et de vos moyens, vous aurez à vous tourner vers l’assurance aux tiers ou vers l’assurance tous risques. En plus de ces deux catégories d’assurance, des garanties facultatives vous sont proposées, et ce, selon les dommages que vous avez l’intention d’assurer.

L’assurance aux tiers ou encore assurance obligatoire doit être souscrite dès que le véhicule est enregistré. Il s’agit d’une assurance minimale qui couvre les dommages causés à autrui, par vous, ou par toute personne utilisant votre voiture. Par conséquent, elle ne prend pas en charge les dégâts corporels et matériels qui surviennent lorsque vous êtes personnellement responsable du sinistre. Relevant de la responsabilité civile, il se trouve par ailleurs qu’elle est moins chère que l’assurance tous risques.

L’assurance tous risques correspond plutôt à une prise en charge complète. Elle offre en effet au conducteur une protection maximale et lui garantit des dédommagements dans plusieurs situations. Elle est recommandée lorsque le véhicule est neuf ou hors prix. Quant aux garanties facultatives, il peut s’agir d’une garantie incendie, collision, vol ou bris de glace. Leur coût dépend aussi du véhicule que vous conduisez et de la compagnie d’assurances vers laquelle vous vous dirigez.

Préparer son dossier

Une fois que vous aurez terminé vos recherches et trouvé votre assureur, l’étape ultime est celle de la préparation de votre dossier. Des pièces essentielles le constituent, dont votre permis de conduire principalement. Vous y ajouterez la carte grise du véhicule ou son bon de commande. L’un ou l’autre de ces documents va permettre à l’assureur d’avoir les informations qu’il faut sur la voiture. Entre autres, il voudra ainsi se renseigner sur son numéro d’immatriculation, son modèle, la date de sa première mise en circulation.

L’assureur aura par ailleurs besoin d’un relevé d’information, d’un moyen de paiement et d’un relevé d’identité bancaire pour finaliser la constitution du dossier. Pour les conducteurs ayant déjà été responsables de graves sinistres, la décision de justice ou les procès-verbaux peuvent être requis.